Tarte au citron meringué


Voici enfin une recette de tarte au citron dont la crème au citron ou limon curd n’est ni trop sucrée ni trop acide. c’est une recette qui demande un peu de temps mais qui fait toujours son petit effet !

Tarte au citron

Ingrédients :

Pâte sablée  :

 250 gr de farine 

100 gr de beurre 

100 gr de sucre

2 jaunes d’œuf

Un peu d’eau

Une pincée de sel

Crème au citron :

150 mL de jus de citron (environ 2 -3 citrons )

Zestes de 2 citrons non traités

100 gr de sucre

80 gr de beurre mou

2 œufs entiers 

+ 1 jaune

10 gr Maïzena

Meringue :

3 blancs d’œuf

1 pincée de sel

80 gr de sucre

 

Marche à suivre:

 

La pâte sablée :

Dans un cul-de-poule, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et une pincée de sel, diluez avec un peu d’eau. Ajoutez toute la farine en une fois. Effritez le mélange entre les doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.

Ajoutez le beurre mou et travaillez rapidement la pâte avec les mains : une trentaine de secondes suffiront. Formez une boule, recouvrir d’un film alimentaire et entreposer au frigo pour une heure au minimum.

Pour garder votre plan de travail et votre rouleau propre, vous pouvez mettre votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’aplanir.

Entreposer votre fond de tarte dans votre plat à tarte, piquez la et froncez les bords en gardant les deux feuilles de papiers sulfurisés, et en rajoutant des lentilles ou des billes de céramique.

Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C. 

La pâte devra légèrement se colorer.

 

La préparation de la crème au citron ou limon curd:

 

Prélevez les zestes de 2 citrons avec un zesteur ou un économe. Attention la partie blanche du citron est amère, évitez donc de le prélever.

 

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron, les zestes et le sucre. Dès l’ébullition atteinte, couper le feu et laisser infuser minimum 5 minutes. Puis filtrer ce jus pour récupérer les zestes, peu agréables en bouche.

Dans cette même casserole ajouter la Maïzena, si besoin rajoutez un peu d’eau, puis 2 œufs et le jaune, une fois bien amalgamé, remettre sur le feu assez vif. Mélanger sans cesse, attention car ça accroche très vite mais ça épaissit aussi très rapidement. Une fois que ça a la consistance d’une crème, c’est bon, coupez le feu.

Une fois ce limon curd refroidi, on peu ajouter le beurre mou.

Nappez le fond de la tarte avec la crème au citron.

 

La meringue:

 

Mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les monter en neige. Avant qu’ils ne soient complètement ferme, ajouter le sucre en continuant de battre pour obtenir une meringue italienne.

Recouvrir votre tarte à la douille ou à la spatule en fonction de votre niveau de flemme et mettre au four position grill. Attention c’est pas le moment de regarder ailleurs, ça colore ultra vite et 10 secondes de trop et c’est cramé…

 

Tarte au citron

Bonne dégustation !

L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>