Stage chez Valrhona

Comme j’ai été une jeune fille très gâtée pour Noël, j’ai eu droit de passer toute une journée chez Valrhona, chocolatier de luxe pour ceux qui ne connaissent pas.

DSC00860

Me voilà arrivée à 08h45 à Tain l’hermitage, dans la Drôme, à l’école du Chocolat. Accueillie comme il se doit avec petits chocolats, cake au chocolat, café, thé… Le ton est donné : journée tout confort autour du chocolat.

On rencontre les autres stagiaires, 9 en tout; et la chef Murièle qui va nous driver toute la journée. Entrée dans le labo où nous passerons toute la journée. Autant dire que si on aime le matériel de pro, on est servi….

La journée avait un programme chargée : moulage des oeufs, moulages des fritures, montage de la première partie de la bonbonnière, apprentissage de l’art du tempérage et de quelques techniques de décoration du chocolat. La matinée était à base de chocolat noir, l’après-midi à base de chocolat blanc et dulchey (blanc caramélisé).

Déjeuner : reçu comme des princes dans une maison où nous attends un traiteur. Un bon repas, de bons vins et surtout de bonne compagnie, on a sacrément bien rigolé !!! Merci à mes co-stagiaires !!!

Retour au labo : tempérage avec la technique du tablage, moulage des fritures, démoulages des œufs, montage de la cocotte et de la figure aux deux œufs.

techniques effet bois, effet patiné…on en a plein la tête.

17h c’est déjà l’heure de partir avec nos créations du jour.

Conclusion : Un stage qui n’est pas donné (près de 190€ la journée), mais pour ceux qui débute dans le chocolat c’est pas mal du tout. On apprends la base et un peu plus. On manie le chocolat, le savoir faire et les petits trucs qui vont bien. C’était mon premier cours sur le chocolat alors je n’ai pas trop de recul pour le reste. Mais une chose est sûre : c’était une super journée !!!!

Merci !!!!

.la tempéreuse DSC00799 Tous les chocolats fabriqués par Valrhona, on pouvait tout goûter, j'ai pris 3 kg en une journée... DSC00801 DSC00811 Tu es MAGNIFIQUE ma chérie !!!! je suis pas peu fière....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>