Petits gâteaux sablés à décorer

DSC00681

voici quelques temps que j’avais envie de faire des petits sablés que j’aurai pu décorer au glaçage royal. Me voici parti en chasse d’une bonne recette, ni trop grasse ni trop sucrée. j’ai trouvé la perle sur un blog tenu par une américaine qui fait, disons-le, des trucs de fou !!!

biscuits à décorer

des petits champignons non vénéneux…

Du coup ma recette est en tasse…

j’ai la chance d’avoir un verre mesureur qui a la graduation américaine mais on peut trouver sur la toile des convertisseurs de mesure.

3 tasses de farine tout usage
1 cuillère à café de levure chimique
1 tasse  de beurre non salé à température ambiante
1 tasse de sucre
1 gros œuf
1 cuillère à café  d’extrait de vanille de bonne qualité

mais bon comme je suis gentille, j’ai converti en poids quand j’ai refait la recette (ben oui j’y avais pas pensé la première fois…)

donc voici la recette en grammage :

500 gr de farine

1 cac de levure chimique

200 gr de beurre doux

200 gr de sucre

1 gros oeuf

1 cac d’extrait de vanille

Marche à suivre:

Dans un cul de poule, mélanger la farine et la levure, réserver.

Dans votre robot avec la palette, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Cela devrait prendre environ 3 minutes.

Ajouter l’œuf et la vanille et battre une minute ou deux.

Ajouter la farine mélangée avec la levure lentement. Si vous ajoutez la farine d’un coup, vous risquez de retapisser votre cuisine…

Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et que la pâte commence à se détacher des parois du bol.

Placez la pâte dans un grand sac en plastique (de type congélation) et mettre au frigo pendant environ 2 heures. Vous pouvez la mettre au congélateur pendant 20 à 30 minutes si vous êtes pressés, c’est pareil. Si vous l’y oubliez, armez vous de patience le temps qu’elle décongèle…

Préchauffer le four à 180°C.

Placer la pâte entre deux feuille de papier sulfurisé pour ne pas salir votre plan de travail et votre rouleau, étalez la jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm pour ceux qui préfère des biscuits un peu moelleux au cœur ou 5 mm pour des biscuits bien sablés.

Couper la pâte avec un emporte-pièce de votre choix.

Placer vos biscuits sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, un Silpat ou une feuille de cuisson silicone.
Répartissez les biscuits de même taille sur les mêmes plaques pour avoir une cuisson homogène.

optionnel: mettez votre plaque au frigo ou au congélateur quelques minutes pour vous assurez que les biscuits garderont leur forme pendant la cuisson.

Enfournez pour 8 à 10 minutes, enlevez les dès qu’ils sont un peu dorés, car ils continueront à cuire sur la plaque hors du four, sauf si vous les entreposez sur une grille de pâtissier bien sûr, ce qui serait le mieux…

Avec cette quantité de pâte, vous obtiendrez entre 50 et 70 biscuits, en fonction de leur taille.

le glaçage :

2 cuillères à soupe de poudre de meringue (j’utilise Marque Wilton ), ça évite d’utiliser un blanc d’œufs et donc de conserver ce glaçage bien plus longtemps dans un flacon hermétique.

2 tasses de sucre en poudre

3 cuillères à soupe d’eau chaude (vous allez obtenir un glaçage ferme, il faudra ajouter encore un peu d’eau ensuite)

Battre tous les ingrédients jusqu’à formation de pics fermes.

Il faudra s’assurer que vos ustensiles soient parfaitement propre parce que les traces de gras abîment le glaçage.

Mettez votre glaçage dans des pots individuels où vous pourrez ajouter vos colorant.

Ajouter de l’eau, 1 cuillère à thé à la fois jusqu’à ce que vous ayez atteint la consistance voulue, attention ça va très vite, faites attention à ne pas ajouter trop d’eau sinon ça va être de la soupe.

Commencez par faire un trait de contour sur vos biscuits. vous pourrez ensuite ajouter le glaçage a l’intérieur, pour le répartir uniformément, vous pouvez utiliser un cure dent.

laissez sécher une bonne demi-heure les biscuits. vous pourrez ajouter encore du glaçage d’une autre couleur par la suite (comme les points blancs sur les champignons).

Ces biscuits se conservent très bien et très longtemps au moins 15 jours, par contre s’ils sont épais, ils perdront un peu de leur croquant.

DSC00578

DSC00585

DSC00588

 

DSC00589

DSC00591

DSC00595

DSC00600

préparez vous un plan de travail dégagé et organisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>