Ma carbonnade flamande

Et oui une première recette salée sur mon blog !!! alors pour une première voici un must de la cuisine ch’ti !

Avec mes origines du ch’nord, autant dire que la carbonnade fait partie de mes plats préférés !! Alors même si c’est plutôt un plat d’hivers, quand on reçoit un ch’ti mi-avril, on n’hésite pas à jouer sur les souvenirs d’enfance avec ce plat plein de saveurs et d’onctuosité.

20150419_115458

 

Pour 6 personnes :

1,5 Kg de viande de bœuf coupé en gros morceaux (là j’ai mis 2/3 basse côte et 1/3 paleron, mais la fois d’avant j’avais mis que du paleron on peut mettre aussi que de la macreuse, bref un morceau de viande qui apprécie d’être mijotée plusieurs heures)

3 gros oignons

6 tranches de pain d’épice (un tout fait acheté dans le commerce, c’est très très bien)

1 cuillère de farine (ou de Maïzena)

1 grosse cuillère de cassonade (de a vraie de là haut !!)

DSC01349

4 Chimay bleue de 33 cL

DSC01352

De la moutarde

Commencez par faire revenir les morceaux de viande dans votre cocotte avec un peu d’huile, jusqu’à ce que la viande soit colorée (mais pas cuite).

DSC01345

Ôtez la viande, ajoutez un petit morceau de beurre et mettez-y les oignons coupez grossièrement.

DSC01346

Quand les oignons ont bien sués, ajoutez la cuillère de cassonade et mélangez bien.

DSC01350

Ensuite ajoutez la viande, ajouter la cuillère de farine, mélangez bien et ajoutez la bière. Il faut que la viande soit bien immergée.

Recouvrez les tranches de pain d’épices de moutarde et les plongez dans la bière. Les tranches vont très rapidement se désagréger.

DSC01356

N’oubliez pas d’assaisonnez.

Et maintenant il faut juste laisser mijoter sur petit bouillon.

Personnellement, je prépare toujours ce plat trois jours avant. Je laisse mijoter 3h les deux premiers jours et le troisième je n’ai plus qu’à réchauffer et laisser plus ou moins réduire la sauce.

Malgré ce que certains pensent c’est un plat très facile a prépare par contre il ne faut pas le faire l’après-midi pour  le soir même, vous seriez déçu…Il lui faut du temps pour s’attendrir…

Mais après, la viande est juste moelleuse a souhait !! Accompagné de frites bien sûr !!!!!

20150419_115506

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>