les meringues suisses

DSC00653

Les meringues ont le mérite d’utiliser les blancs d’œufs dont on se fait pas quoi faire.

Il existe plusieurs recettes de meringue, l’italienne, la française…Personnellement je trouve que la meringue suisse se conserve beaucoup mieux et sans se ramollir, par contre c’est vrai qu’elle demande un peu plus de travail.

Pas de recette figée, il vous faut juste des blancs d’œufs à température ambiante et le double de leur poids en sucre semoule.

soit si vous avez 50 gr de blanc d’œuf il faudra prévoir 100 gr de sucre semoule

Ensuite, mettre une casserole avec de l’eau à bouillir ,pendant ce temps commencez à battre les blancs en neige avec votre batteur électrique, quand les blancs commencent à blanchir rajouter un peu de sucre.

Mettez votre saladier sur l’eau bouillante et continuez à battre les œufs et ajouter du sucre par intermittence.

Les œufs vont doubler de volume et devenir brillant. Les blancs d’œufs vont monter en température, lorsqu’ils sont tièdes, retirez les œufs du bain marie.

Continuez de battre les œufs jusqu’à ce qu’ils redescendent en température, ça peut être long….une dizaine de minutes !!

A la poche à douille, former des petits tas de meringue un peu espacés, laissez les croûter une trentaine de minutes, ça évitera aux meringues de se craqueler pendant le séchage au four.

Préchauffer votre four à 120°C.

Mettre au four à mi hauteur pour 1h30.

N’oubliez pas d’ouvrir la porte de votre four toutes les demi-heures pour évacuer l’humidité.

Quand les meringues sont cuites, elles se détachent sans soucis, si au bout du temps de cuisson, ce n’est pas le cas, prolongez un peu le séchage au four.

meringue

Bonne dégustation !

L.

One thought on “les meringues suisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>