Lemon curd

Crème de base pour la tarte au citron meringué, elle peut aussi s’utiliser dans des cupcakes, sur une petite crêpe, ou sur une tartine. Bref, tout est possible…

DSC00554

J’ai essayé plusieurs crèmes au citron et j’avoue ma préférence pour celle-ci car elle n’est ni trop acide ni trop sucrée.

Lemon curd :

150 mL de jus de citron (environ 2 -3 citrons )

Zestes de 2 citrons non traités

100 gr de sucre

80 gr de beurre mou

2 œufs entiers 

+ 1 jaune

10 gr Maïzena

 

Marche à suivre:

 

La préparation de la crème au citron ou limon curd:

 

Prélevez les zestes de 2 citrons avec un zesteur ou un économe. Attention la partie blanche du citron est amère, évitez donc de la prélever.

 

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron, les zestes et le sucre. Dès l’ébullition atteinte, couper le feu et laisser infuser minimum 5 minutes. 


Dans un bol, délayer la Maïzena avec un tout petit peu d’eau pour éviter les grumeaux puis ajouter les 2 œufs entiers et le jaune transvaser le jus de citron infuser (c’est le moment de filtrer les zestes, peu agréable en bouche, avec un chinois) en mélangeant. Puis transvaser l’appareil dans la précédente casserole, à feu vif.

Mélanger sans cesse, attention car ça accroche très vite mais ça épaissit aussi très rapidement. Une fois que ça atteint la consistance d’une crème, c’est bon, coupez le feu.

Une fois ce limon curd refroidi, on peu ajouter le beurre mou en fouettant pour donner une consistance aérienne (et oui le beurre ça rend les choses légères…).

DSC00550

Bonne dégustation !

L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>