le twix maison ou shordbread millionnaire

Le shortbread est un petit sablé d’origine écossaise, avec une texture très friable en bouche due à la quantité de beurre contenue. Il est traditionnellement exempte de décoration, peu coloré par la cuisson.

Le shortbread millionnaire c’est un peu la décadence du sablé, comment sextuplé l’apport calorique d’un petit gâteau. Mais la décadence n’est pas toujours mauvaise…Vous en jugerez pas vous même.

vous pouvez voir que mon chocolat était trop froid quand j'ai coupé, du coup il s'est cassé.

vous pouvez voir que mon chocolat était trop froid quand j’ai coupé, du coup il s’est cassé.

tout d’abord pour le shordbread :

200 gr de sucre

400 gr de beurre doux

600 gr de farine

Pour la crème de caramel:

150 gr de sucre

150 gr de beurre salé

1 pincée de sel

1 cac de miel

1 boite de lait concentré sucré (397 gr)

Pour la couverture :

4oo gr de chocolat au lait à pâtisser

 

Marche à suivre :

Préchauffer votre four à 160°C.

Crémer le sucre et le beurre ensemble au robot pendant quelques minutes puis ajouter la farine. Vous allez obtenir une pâte ferme et tendre.

Aplatissez là sur 1 cm d’épaisseur; si vous arriver à la faire tenir parfaitement dans un cercle (ou un rectangle) à pâtisserie ça serait super pratique pour la suite, maintenant pas la peine de se prendre la tête, on y arrive quand même.

Mettre au four pendant 30 minutes. J’aime mon shordbread à peine coloré maintenant c’est une question de goût. Si vous l’aimez doré, continuez la cuisson quelques minutes.

Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre, le sel et le miel sur feu doux. Ne mélangez pas ! vous pouvez remuer la casserole pour homogénéiser le caramel mais pas de cuillère en bois dans la casserole !!

Au bout de quelques minutes, le caramel va commencer à roussir, ajouter le lait concentré sucré et mélanger à la cuillère pendant 5-6 minutes puis ôtez du feu. Vous pouvez laisser refroidir dans la casserole, la crème de caramel ne durcira pas, elle va rester molle

Quand vous aurez sorti le shortbread du four, vous pourrez étaler la crème de caramel dessus. C’est la que le cercle à pâtisserie est une aide car il permet de contenir le caramel…

Moi je ne l’ai pas utilisé et je me suis bien debrouillée. avec les doigts et tout et tout, un vrai retour en enfance quand on laisser trainer les doigts dans les pots de confiture de nos grands-mères. Petite pensée pour les gelée de groseille de ma mamie que je mangeais à la petite cuillère.

Une fois le caramel étalé, faire fondre 400 gr de chocolat au lait et le disposer par dessus le caramel.

C’est plus pratique si vous avez laissé refroidir le caramel.

shortbread millionnaire

Vous allez obtenir une grosse quantité de Twix, vous pouvez allègrement diminuer les quantité par deux sauf si vous attaquez un régime hypercalorique !

En effet c’est un des desserts le plus calorique que je connaisse mais bon, un petit bout de temps en temps ça fait pas de mal et c’est vraiment en tuerie !!!!

3 thoughts on “le twix maison ou shordbread millionnaire

  1. Très bonne recette, merci Lise pour les conseils qui m’ont bien aidé ! ! Le plus dur est de ne pas tout manger avant la fin… (Et nettoyer la casserole de caramel aussi…)

    • Pour la casserole, une nuit dans de l’eau devrait suffir à ramollir le caramel. Si ça ne marche pas, remet la casserole sur le feu avec de l’eau ça diluera le caramel et plus de problème !
      Contente que ça t’ait plu !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>