cupcake citron, coeur au limon curd et meringue version citron meringué

DSC00324

Ingrédients :

 

Pâte à cupcake (pour 24 cupcakes)

8 oeufs

260 gr de sucre

240 gr de farine

160 gr de beurre fondu

1 sachet de levure chimique

le jus de 2 citrons

 

lemon curd

150 mL de jus de citron (environ 2 -3 citrons )

Zestes de 2 citrons non traités

100 gr de sucre

80 gr de beurre mou

2 œufs entiers

+ 1 jaune

10 gr Maïzena

 

Meringue :

3 blancs d’œuf

1 pincée de sel

80 gr de sucre


Marche à suivre :


préparation des cupcakes

Préchauffer le four à 180 °C

Clarifier les œufs, mettre les blancs avec une pincée de sel pour les monter en neige, bien ferme. 

Blanchir les jaunes avec le sucre. 

Ajouter le jus de citron, le beurre, le beurre, la levure et la farine.

j’avais fait du sucre au citron donc je l’ai mis, une tuerie !!

Incorporer les blancs au premier mélange. 

Remplir les caissettes jusqu’au 3/4 et enfourner 15 minutes.

 

ça va donner un cupcake très moelleux et aérien, si vous préférez les cupcakes un peu plus consistants, avec un peu plus de « mache », il suffit de ne pas monter les blancs en neige.

Si vous hésitez entre les deux, faites comme moi, une fois la moitié de la pâte mise en caissette, j’ai fait tomber les blancs en mélangeant vite et en « écrasant » la pâte. Les deux sont très bons, c’est vraiment une histoire de goût.


Préparation de la crème au citron ou limon curd:

 

Prélevez les zestes de 2 citrons avec un zesteur ou un économe (ou une microplane..l’essayer c’est l’adopter). Attention la partie blanche du citron est amère, évitez donc de le prélever.

 

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron, les zestes et le sucre. Dès l’ébullition atteinte, couper le feu et laisser infuser minimum 5 minutes. Puis filtrer ce jus pour récupérer les zestes, peu agréables en bouche.

 

Dans cette même casserole ajouter la Maïzena, si besoin rajoutez un peu d’eau, puis 2 œufs et le jaune, une fois bien amalgamé, remettre sur le feu assez vif. Mélanger sans cesse, attention car ça épaissit  très rapidement mais ça accroche aussi très vite. Une fois que vous obtenez la consistance d’une crème, c’est bon, coupez le feu.

Une fois ce limon curd refroidi, on peu ajouter le beurre mou en fouettant.

 

Préparation de la meringue française

Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’œufs. Commencez à les monter au batteur électrique. Avant qu’ils ne soient totalement fermes, ajoutez progressivement le sucre tout en battant à pleine vitesse. Il faut que les blancs fassent « le bec » et soient brillant.  

 

Montage:

Creuser les cupcakes avec un petit couteau.

Mettre votre lemon curd dans une poche à douille pour plus de facilité et de netteté, si vous n’en avez pas, avec une cuillère c’est plus fastidieux mais c’est faisable. Mettre le lemon curd dans les cavité que vous avez creusée. Essayer de ne pas trop dépasser du haut du cupcake pour que ça soit plus facile pour la meringue…

Dans une autre poche a douille, entreposer votre meringue, et comme pour la crème au citron, décorer votre cupcake. vous pouvez en mettre un tout petit peu ou beaucoup beaucoup….c’est selon l’envie.

vous remarquerez que, par flemme, je n’ai pas mis de douille, ma meringue est donc beaucoup moins jolie qu’une belle meringue italienne que l’on peut trouver en parcourant la toile. 

Mettre vote four en position grill à 230°C et mettre vos cupcakes dessous.

Méfiez vous, ça va hyper vite, 1 minute c’est pas assez 1m30 c’est cramé…

 

DSC00281 DSC00282 DSC00287 DSC00292

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>