cheesecake sans cuisson de Sophie

cheesecake

Ça fait un moment que je voulais faire un cheesecake, j’avais déjà essayé mais comment dire, c’était complètement raté… La toile est pleine de recettes avec ou sans cuisson, souvent très originales mais je voulais LA recette de base sans fioriture. Alors quand une de mes meilleures copines m’envoie une recette de cheesecake sans cuisson en me disant que c’est une tuerie, je me dis qu’il va falloir que je m’y frotte d’un peu plus près.

cheesecake

125 g de spéculoos

75 g de beurre fondu

1/2 cac de jus de citron (j’ai mis une cas de jus de citron vert)

1 cac de vanille liquide

60 g de sucre glace

250 ml de crème liquide entière

300 gr de philadelphia

1 sachet d’agar-agar

Mixer les biscuits en ajoutant le beurre fondu pour bien humidifier la base biscuit. (si vous n’avez pas de mixeur, un sac de congélation et un rouleau à pâtisserie feront tout à fait l’affaire)

Verser dans le fond du moule et bien tasser sur toute la surface de façon uniforme.

Battre le Philadelphia avec le sucre glace, la vanille, l’agar-agar et le jus de citron.

La préparation doit être bien lisse.

Dans un autre cul-de-poule, monter en chantilly ferme la crème entière bien froide. (J’avoue je triche un peu, vu que je suis en délicatesse avec la chantilly, je met un peu de fixateur de chantilly, c’est peut être que dans ma tête, mais du coup, la chantilly tient (youpi !!).)

A l’aide d’une Maryse ajouter délicatement, doucement en soulevant la crème chantilly ferme à la préparation au fromage.

Verser la préparation sur la base biscuitée en lissant la surface.

Tapoter le moule pour aplanir la surface et ôter les éventuelles bulles d’air.

Mettre le cheesecake au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, servir le cheesecake à la sortie du frigo, nappé de coulis, de gelée ou nature (mon préféré)

DSC00700Comme je n’était pas sûre du démoulage ou de sa tenu à la découpe, j’ai préféré utiliser des bocaux. Il se trouve que la crème, bien que très crémeuse, se tient très bien. Par contre, j’ai trouvé que la base était un peu dure. Et-ce que c’est dû au fait que dans un bocal, c’était un peu plus compliqué a couper ou alors un ajustement de la recette est à prévoir. Il va falloir que je réfléchisse…Mais bon c’était top quand même !

Bonne dégustation !

L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>