Brioche aux pralines

La brioche aux pralines.
brioche aux pralines
La praline, petite sucrerie de la région lyonnaise, est utilisée pour tout un tas de gourmandise comme la tarte aux praline, la galette des rois mais aujourd’hui voici une recette de brioche. C’est une recette qui prend du temps, pas loin de 16 heures, mais avec une nuit de repos inclus, elle n’est pas si difficile à faire et le résultat est magique !!! vous m’en direz des nouvelles …

Ingrédients:
-500 g de farine
-20 g de levure fraîche de boulanger ou 3 cas de levure sèche (c’est ce que j’utilise)
-50 g d’eau froide

-40 g de sucre
-12 g de sel fin
-5 œufs entiers
-350 g de beurre mou
-300 gr de pralines concassées
La veille
Mettre l’eau, la levure instantanée (si vous utilisez de la levure fraîche, il faudra préalablement mettre l’eau tiédie et la levure ensemble pendant une dizaine de minute), la farine, le sucre et le sel dans votre robot muni de son crochet.
Pétrissez pendant quelques minutes (3-5 minutes) à vitesse lente puis ajouter le beurre en morceaux, il va falloir attendre plus longtemps pour que le beurre soit bien incorporé (presque 10 minutes).
Recouvrez d’un linge et laissez lever pendant 2h à température ambiante. la pâte va doubler de volume (si vous êtes dans une pièce assez froide, cela peut durer plus longtemps et si inversement, il fait une température caniculaire, le temps nécessaire à la pousse peut fondre !!!)
Fariner votre plan de travail pour pétrir votre pâte puis mettez la au frigo pour une heure, recouverte d’un film alimentaire.
Sur votre plan de travail toujours fariné, re-pétrissez votre pâte en faisant attention à rentrer les extrémités vers le centre, c’est ce qui va donner à votre brioche son aspect feuilletée.
Puis remettez votre pâte dans son récipient, remetez un film alimentaire et au frigo pour toute la nuit.

Le jour J
Sur votre plan de travail toujours fariné, étalez votre pâte. Après une nuit au frais, elle sera dure et vous aurez certainement quelques difficultés à la récupérer, si c’est le cas, laissez-là se réchauffer quelques minutes.
Ensuite, étalez là en forme de rectangle, essayez d’obtenir une épaisseur de 0,5 cm, cela va vous demander un plan de travail assez large.
Repartissez vos pralines sur la pâte, appuyez un peu dessus puis roulez la pâte sur elle-même.
Coupez la pâte en 4 tronçons et « plantez-les » dans votre moule à cake préalablement beurré et fariné.
Laissez lever la pâte pendant une heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Scarifiez vos tronçons en croix,, vous pouvez aussi mettre un peu de sucre en poudre du votre pâte et mettez au four pour 45 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *