brioche aux pépites de chocolat

petits pains au lait aux pépites de chocolat

 

Quoi de mieux pour commencer la journée, surtout si c’est un dimanche entre amis, qu’une brioche aux pépites de chocolat toute chaude, qui ne nous demande, le jour même, qu’une petite heure de préparation avant de s’affaler sur la table du petit déj’ en déclamant son bonheur….

Recette vu ici

RÉALISATION :
Ingrédients :
500 g de farine
220 g de lait entier
80 g de beurre à température ambiante (ou sorti du frigo avec 30 secondes au micro-onde)
60 g de sucre
2 cac de levure sèche de boulanger  (j’utilise de la levure de Bruggeman, 5€ chez Gamm Vert)
1/2 cc de sel
1 œuf + 1 jaune
1 blanc d’œuf pour la dorure

100 gr de pépites de chocolat (noir, lait, blanc…)

petits pains au lait aux pépites de chocolat

Mettre dans la cuve de votre robot, muni du crochet, la farine avec la levure, le sucre, le lait et le sel (veillez à ne pas mettre en contact le sel directement avec la levure, ça pourrait la tuer…).

Mettre à pétrir, vitesse un pendant 5 bonnes minutes.

Ajouter les œufs,les pépites de chocolat et le beurre et laisser pétrir encore 5 bonnes minutes.

Une fois que tout est bien incorporé et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre visible, ôter le crochet du robot et laisser la pousser tranquillement entre 1H30 et 2h en fonction de la température de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Une fois cette pousse obtenue, deux options s’offrent à vous, soit vous êtes une lève-tôt et vous pouvez vous lever à 7h du mat’ pour déguster vos brioches vers 11H, (une guerrière quoi), dans ce cas là vous pouvez façonner tout de suite vos petits pains à la main, des petits pains d’environs 50 gr pour obtenir une vingtaine de petites brioches que vous laisserez encore pousser une petite heure avant de les dorer avec le blanc d’œufs et de les enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour 17 minutes.

Soit vous êtes comme moi, plutôt grasse mat’ et vous ne consentez pas à raboter votre sommeil de plus de 3h même pour des petits pains délicieusement bons…alors à la fin de la première pousse (que vous vous êtes arrangé pour faire la veille au soir), vous mettez votre pâte au frigo avec un petit torchon dessus, pour qu’elle passe une bonne nuit elle aussi mais au frais… et le lendemain matin vous faites comme si de rien, vous sortez votre pâte du frigo, vous façonnez des petites brioches de 50 gr, vous les dorer au blanc d’œuf, vous les laisser se réchauffer et repousser une heure et puis vous les enfournez à 170°C pour 17 minutes. (pour les 17 minutes, c’est four-dépendant, avec le votre se sera peut être 15 ou 20 minutes, mais honnêtement on est pas à deux minutes près).

J’ai fait les deux versions, je n’ai pas vu la différence. Sauf que j’étais de bien meilleure humeur, les deux heures de sommeil en plus sûrement…

 

la pâte avant la première poussela pâte après la première pousseaprès une nuit au frigo !Bonne dégustation !

L.

 

 

les petits pains au lait aux pépites de chocolat...

2 thoughts on “brioche aux pépites de chocolat

  1. Un delice ces petites brioches!!!!!
    Et elles ont fait un tabac au pays des Kiwis!
    On a fait la version grasse-mat a 7h du mat!
    Je rajouterais qques grammes de sucre parce que nous sommes de grands gourmands!!!!

  2. Bjr,

    Un grand bravo à vous pour votre blog et aux belles recettes de bons desserts pour les épicuriennes comme moi :)
    G fait la connaissance de votre soeur et de votre tante mardi dernier. G passé un très joli moment en leurs compagnie. Elles ont fait des éloges de votre site et comme je suis en plus d’être gourmande, très curieuse, je me suis empressée de me rendre sur votre blog pour prendre qq recettes. Les photos sont très appétissantes et jolies :)
    Encore Bravo pour ce partage……… je v m’y essayer très prochainement. Bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>